Maintenance informatique

Maintenance préventive

La maintenance préventive vise à éviter l’apparition de virus ou de problèmes informatiques, à sécuriser le système, et à améliorer son efficacité. Pour la mettre en œuvre, il est impératif de surveiller le parc informatique en contrôlant les anti-virus et pare-feu, de mettre à jour les logiciels, de nettoyer les ordinateurs et de connaitre l’espace disponible sur les serveurs et les postes de travail.

Les opérations de maintenance préventive peuvent être effectuées à des intervalles prédéterminés.

 

Maintenance corrective

La maintenance corrective a pour mission de remettre en état un logiciel ou un équipement afin qu’il soit capable de remplir sa fonction. Les opérations de maintenance corrective sont donc ponctuelles.

Selon le problème rencontré, la maintenance corrective peut être palliative ou curative : dans le premier cas, le prestataire de maintenance effectue un dépannage provisoire de l’équipement afin de perturber le moins possible l’activité de l’entreprise. Cette solution est fragile, et débouche ensuite sur la maintenance curative, qui consiste à réparer l’avarie et à remettre le système informatique dans son état initial.

Maintenance Evolutive

La maintenance évolutive est résolument tournée vers l’avenir : elle vise à faire évoluer le système informatique avec les avancées technologiques et logicielles, afin d’améliorer ses performances ou proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

On parle donc de maintenance évolutive quand on met en place de nouveaux équipements, ou lorsque l’on met à jour des logiciels qui amélioreront les performances du système. Parfois, il est nécessaire de procéder à une remise à niveau complète du système informatique pour le faire évoluer.

La combinaison de ces trois volets de maintenance informatique est le moyen le plus sûr d’assurer la continuité du système informatique de l’entreprise et de le préparer à l’avenir.